Le principal intérêt pour lequel les tireurs choisissent une base de lunette Picatinny [autrement dit rail Picatinny] est d'obtenir la compatibilité avec tous les anneaux de lunette qui utilisent une base Picatinny pour le montage. Voilà la réponse courte : les tireurs prennent une base de lunette Picatinny pour rendre le fusil compatible avec des anneaux de lunette, et ainsi pouvoir installer une lunette sur leur fusil.
Mais cela nous amène à une autre question : pourquoi choisir des anneaux de lunette qui utilisent la base Picatinny. Nous allons passer en revue les avantages de la base de lunette Picatinny ci-dessous, un par un.

La base Picatinny est universelle
Le premier point est que le rail Picatinny est une solution universelle.
Tant qu'il existe un rail Picatinny / base de lunette pour votre fusil spécifique, vous pourrez utiliser les mêmes anneaux de lunette pour Picatinny, comme sur n'importe lequel de vos autres fusils.
Grâce à cela, vous pouvez acquérir une lunette de visée haut de gamme et un jeu d'anneaux de lunette, et les utiliser sur de nombreux fusils. Tant qu'ils sont équipés d'une base Picatinny, ce sera totalement compatible.
Le rail Picatinny permet un montage facile
Le rail Picatinny (base de lunette) a été développé suite à l'évolution du rail weaver. Le design a été pensé dès le départ pour répondre aux besoins des tireurs les plus exigeants.
Une conséquence de cela est que la base Picatinny permet une installation extrêmement simple et rapide de n'importe quels anneaux de lunette. Il suffit de les poser, de les ajuster entre deux blocs du rail, puis de les fixer. Et ça fonctionne.
Comparez cela aux anneaux de lunette pour montage sur queue d'aronde, et vous verrez la différence.
Large choix d’anneaux de lunette compatibles
Un autre point important est qu'il existe tout simplement beaucoup plus de types d'anneaux de lunette qui utilisent la base Picatinny.
Ci-dessous, nous passons en revue certains types d'anneaux de lunette. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit que de catégorisations très générales. Et un même produit peut appartenir à plusieurs groupes en même temps.
Anneaux de lunette monobloc
Ces anneaux de lunette sont les plus populaires.
Ils sont très simples à monter, à démonter ainsi qu'à transporter.
,
Vous pouvez trouver ces modèles avec toutes sortes de systèmes de fixation. Les anneaux de lunette sur la photo ci-dessus utilisent une vis pour la fixation.
Anneaux de lunette en deux parties
Comparés aux anneaux monobloc, ceux-ci sont un peu moins populaires, mais si vous devez ajuster la position des anneaux de lunette pour une raison quelconque, ce sont ceux à privilégier.

De la même façon que pour les anneaux monobloc, ceux-ci peuvent proposer différents systèmes de montage. Les anneaux ci-dessus ont un montage QD. Il suffit d'appuyer sur le levier pour démonter l'anneau de la base Picatinny. Mais on trouve aussi des fixations par vis et d'autres méthodes.
Anneaux de lunette QD ergonomiques
La différence par rapport à d'autres anneaux QD est que les leviers QD sont ici conçus de telle manière que vous pouvez les démonter même avec des gants d'hiver.
Ainsi, non seulement vous n'avez besoin d'aucun outil pour les monter et les démonter, mais vous pouvez le faire même avec des gants d'hiver aux mains !

Anneaux de lunette QD classiques
Les anneaux QD classiques, tout comme les anneaux QD ergonomiques, ne nécessitent aucun outil pour le montage et le démontage.
Cependant, par rapport aux anneaux ergonomiques, ceux-ci ont le levier plus petit et plus discret. Vous pourrez toujours les installer et les retirer simplement à la main.

Anneaux de lunette tactiques avec montage déporté pour viseur point rouge
Le principal atout de ces anneaux de lunette est qu'ils vous permettent d'alterner entre lunette [pour les longues distances] et viseur point rouge [pour les courtes distances].
Vous trouverez ces fonctionnalités particulièrement utiles en tir tactique, où il peut être nécessaire de passer fréquemment de la longue à la courte distance.
